• Le stage d’initiation à la vie Professionnelle (SIVP) permet aux bénéficiaires de connaître la vie professionnelle et les conditions réelles de travail mais aussi de développer leurs aptitudes à l’emploi et leur donner des compétences professionnelles facilitant leur insertion. Pour bénéficier de SIVP il faudra déposer une offre de stage auprès de l’un des bureaux de l’emploi en Tunisie et du travail indépendant, signer un contrat de stage pour une année et désigner d’un encadreur chargé du suivi du stagiaire.

    <o:p> </o:p>

    Le SIVP concernent les demandeurs d’emploi inscrits dans les bureaux de l’emploi et du travail indépendant titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu à l’issu d’au moins deux années d’études après le baccalauréat ou d’un diplôme équivalent mais aussi les sortants de la formation professionnelles titulaires d’un brevet de technicien supérieur. Le stage d’initiation à la vie professionnelle offre à ces derniers différents avantages :

    <o:p> </o:p>

    -          une bourse mensuelle donné au stagiaire d’un montant 100d et 250d par mois,

    -          possibilité de bénéficier d’une indemnité complémentaire donnée par l’employeur,

    -          possibilité de bénéficier d’une formation complémentaire,

    -          bénéficier d’une couverture sociale.

    <o:p> </o:p>

    Le SIVP concerne aussi les administrations publiques, les collectivités publiques locales, les entreprises publiques et les entreprises privées affiliées à la caisse nationale de la sécurité sociale. Il offre aussi à ces derniers de nombreux avantages :

    <o:p> </o:p>

    -          exonération des charges patronales de sécurité sociale pendant la période de stage,

    -          exonération pendant une année supplémentaire en cas d’insertion du stagiaire s’il s’agit d’un premier recrutement d’un diplôme de l’enseignement supérieur dans l’entreprise.

    -          Une prime est servie à l’entreprise en cas d’insertion du stagiaire avant 6 mois (entreprises employant moins de 100 employés).

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique